RDC-Monusco : “Leilla Zerrougui part sans atteindre sa mission de protéger les civils” (Société civile de Beni)

RDC-Monusco : “Leilla Zerrougui part sans atteindre sa mission de protéger les civils” (Société civile de Beni)

La société civile coordination urbaine de Beni au Nord-Kivu se dit insatisfaite du bilan de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leilla Zerougui qui est arrivée fin mandat après trois ans à la tête de la MONUSCO.

Pour la société civile de Beni, la MONUSCO n’a pas achevé sa mission de prospection des civils durant les trois dernières années à Beni en particulier et à l’Est du pays en général pendant que Zerrougui était à la tête de l’organe des nations unies.

“On doit l’évaluer conformément à leur mandat qui est de protéger les civils. Chez nous à Beni où les civils ne sont pas protégés, nous pouvons dire que Leilla part sans atteindre sa mission, celle de protéger les civils”, a indiqué le président de la société civile de Beni, Kizito Bin Hangi.

Cette structure citoyenne affime attendre de la nouvelle représentante du secrétaire général de l’ONU, rien que la restauration de la paix et la protection des civils en RDC et particulièrement à l’Est du pays. Et surtout mettre fin aux groupes armés dans la zone.

Rappelons que lors de son point de presse tenu le 20 janvier dernier, Leilla Zerrougui, représentante spéciale sortante du secrétaire général de l’ONU en RDC a reconnu qu’il ya encore beaucoup à faire dans le cadre du mandat de l’ONU en RDC.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD