RDC: Les élus nationaux et sénateurs du Sud-Kivu se disent “consterner” de la situation sécuritaire en province (Déclaration)

RDC: Les élus nationaux et sénateurs du Sud-Kivu se disent “consterner” de la situation sécuritaire en province (Déclaration)

Les députés nationaux et sénateurs élus de la Province du Sud-Kivu, disent constater avec désolation la persistance des conflits inter-communautaires et guerres menées dans la partie Sud de la Province par les groupes armés, notamment dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga.

Ils l’ont dit à travers une déclaration commune de ce samedi 19 octobre, signée à Kinshasa.

Dans ladite déclaration, ces parlementaires indiquent que cette situation est à la base de plusieurs pertes en vies humaines, des déplacements massifs des populations, des destructions méchantes dans des villages et des produits champêtres, des vols, de déplacements des bétails ainsi que dautres pillages des biens privés et publics.

Ils disent soutenir les efforts fournis jusque là par le Président de la République, en dépêchant en juillet dernier une délégation à Minembwe conduite par Vital Kamerhe, son directeur de cabinet avec un soutien humanitaire du Gouvernement.

Ces députés nationaux et sénateurs recommandent ce pendant au gouvernement, de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, et particulièrement dans la zone touchée par des guerres à répétition et y est imposée la paix ainsi que la cessation immédiate des hostilités.

Ils sollicitent en outre, la création des conditions de retour de tous les déplacés et autres victimes de ces affres, d’apporter d’urgence une assistance humanitaire aux populations déplacées et de créer des bonnes conditions daccueil, de réinsertion, la démobilisation de tous les groupes armés nationaux.

Ils demandent également au gouvernement d’organiser rapidement un dialogue inter-communautaire, en vue de faciliter la cohabitation pacifique des communautés et le développement de la Province, et de privilégier la diplomatie régionale agissante et active pour faciliter le désarmement et le retour des groupes armés étrangers dans leurs pays dorigine.

Aux groupes armés, ces parlementaires du Sud-Kivu demandent de “cesser immédiatement” cette guerre et toute autre forme d’hostilités, de déposer les armes et de se mettre à la disposition du gouvernement et de la communauté nationale pour servir le pays en bon citoyen.

Ce cocus de parlementaires du Sud-Kivu recommandent aux communautés, de privilégier le vivre ensemble ; déviter de tenir des discours belliqueux exacerbant et incitant à la haine ou qui ne favorise pas le dialogue et la cohabitation pacifique entre communautés ; aux leaders de chaque communauté, dassumer pleinement leur responsabilité à travailler constamment au retour de la paix.

A noter qu’au total 34 députés nationaux et sénateurs sur un total de 36 élus du Sud-Kivu ont signé cette déclaration.

Pascal D. NGABOYEKA