RDC : le gouvernement annonce une coopération avec certains pays pour appréhender Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort

RDC : le gouvernement annonce une coopération avec certains pays pour appréhender Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort

L’exécutif national a, par le biais du ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mbutamba Tungunga, annoncé une coopération avec certains pays pour appréhender Corneille Nangaa et d’autres complices condamnés à une peine de mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.

“Nous allons coopérer avec certains pays avec lesquels nous sommes en coopération judiciaire afin que partout où ils se retrouvent qu’ils soient appréhendés et extradés en RDC pour purger leurs peines ”, a annoncé Constant Mutamba à la presse.

Selon l’arrêt rendu public par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, ils sont donc reconnus coupables de crime de guerre, de haute trahison et de la participation à un mouvement insurrectionnel.

Ainsi, les praticiens du droit ont souligné son rôle en tant que chef hiérarchique dans ce groupe rebelle opérant à l’Est de la République démocratique du Congo.

Il convient de signaler que, l’ancien patron de la centrale électorale en République démocratique du Congo, Corneille Nangaa qui est chef de file du mouvement insurrectionnel dénommé Alliance du Fleuve Congo « AFC », a été condamné jeudi 08 août 2024 ensemble avec ses complices à une peine de mort.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD