Kinshasa : Le Poste de Police Kintambo II vandalisé par des Motocyclistes “WEWA” en colère

Kinshasa : Le Poste de Police Kintambo II vandalisé par des Motocyclistes “WEWA” en colère

Le jeudi 8 août, le poste de police Kintambo II, situé sur l’avenue Colonel Munjiba, près du rond-point “Magasin” dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, a été pris pour cible et vandalisé par un groupe de motocyclistes, communément appelés “Wewa”.

L’incident, rapporté par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), s’est produit alors que ces conducteurs de moto manifestaient contre une opération d’assainissement en cours dans la zone. Les autorités avaient demandé aux motocyclistes de quitter les lieux pour permettre aux agents chargés de l’assainissement de travailler sans obstruction. Cependant, les motards ont refusé de se plier à cette injonction.

Selon le commissaire supérieur principal Bienvenu Waswa, commandant du district de Lukunga, la situation a dégénéré après l’interpellation par la police d’un jeune peintre. Les motocyclistes, croyant à tort que l’individu appréhendé était l’un des leurs, ont réagi violemment en s’en prenant au bureau du sous-commissariat de Kintambo, qu’ils ont vandalisé en signe de protestation.

Cet acte de violence souligne les tensions existantes entre les autorités locales et les conducteurs de moto-taxi dans la capitale congolaise, un phénomène qui n’est pas sans rappeler d’autres incidents similaires dans le passé.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD