Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire remet 86,565 tonnes d’aide humanitaire aux déplacés de guerre à Goma

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire remet 86,565 tonnes d’aide humanitaire aux déplacés de guerre à Goma

Le jeudi 8 août 2024, le gouverneur militaire par intérim de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a procédé à la remise d’une aide humanitaire d’une importance capitale aux déplacés de guerre cantonnés dans 16 camps à Goma, au Nord-Kivu. Cette aide, d’un poids total de 86,565 tonnes, a été offerte par le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

La cérémonie de remise a eu lieu en présence des différents chefs des sites de déplacés de guerre de Goma. Selon le général-major Cirimwami, cette aide, apportée par la Première ministre lors de son récent passage dans la ville volcanique, comprend 1 828 sacs de farine de maïs, 690 sacs de riz, 443 bidons d’huile, 100 sacs de haricots de 100 kg, des sacs de détergent et 17 sacs de sucre.

Dans son allocution, le gouverneur militaire a souligné l’ampleur de la crise des déplacés dans la région : “Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos populations sont des déplacés de guerre. Nous comptons environ 5 millions de déplacés, dont au moins 2,7 millions dans la ville de Goma et ses environs. Certains se trouvent dans des familles d’accueil, tandis que d’autres sont répartis dans le Grand Nord, ainsi qu’à Bweremana et Minova. Le cheval de bataille du chef de l’État, c’est de renforcer les capacités de l’armée pour permettre à la population de rentrer dans leurs milieux d’origine dans un délai raisonnable. Donner une assistance aux déplacés est essentiel, mais la vraie solution reste leur retour chez eux.”

Les représentants des différents sites de déplacés ont salué ce geste, exprimant leur gratitude et formulant le souhait de voir leurs localités libérées par l’armée régulière afin de pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes en toute sécurité. Pour les bénéficiaires, cette aide est une source de soulagement après plusieurs mois de difficultés.

“Nous sommes très reconnaissants envers la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, chef du gouvernement, pour avoir pensé à nous. Nous avons beaucoup souffert, mais heureusement que les autorités sont là pour nous protéger et nous venir en aide,” a déclaré une bénéficiaire, visiblement émue.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD