RDC : Le Conseil des droits de l’homme prolonge d’un an le mandat de 3 enquêteurs de l’ONU sur le Kasaï

RDC : Le Conseil des droits de l’homme prolonge d’un an le mandat de 3 enquêteurs de l’ONU sur le Kasaï

Le Conseil des droits de l’homme a prolongé mercredi 7 octobre dernier d’un an, le mandat de trois enquêteurs de l’ONU sur la situation qui prévaut dans les régions du Kasaï en République Démocratique du Congo.

“L’instance onusienne a également condamné les violations des droits de l’homme observées dans tout le pays. Notamment dans l’Est où plus d’un million de personnes ont été déplacées ces derniers mois”, rapporte rtbf.

Ces enquêteurs indépendants internationaux (EEI) avaient dans un rapport en 2018, attesté que deux milices ainsi que l’armée congolaise avaient commis de crime contre l’humanité entre 2016 et 2017.

Notons que près de 25.000 personnes ont été obligées de quitter l’espace Kasaï pour fuir les violences récemment perpétrées dans ce coin du pays.

Il sied de rappeler que Zaïda Catalan et Michaël Sharp, deux experts de l’ONU avaient été tués en mars 2017 au Kasaï.

Ils ont été tués pendant qu’ils enquêtaient sur les violences perpétrées dans la région du Kasaï. Leurs corps avaient été retrouvés à Bunkonde, village situé à 75 kilomètres de Kananga, mais les quatre congolais qui les accompagnaient, sont portés disparus jusqu’à ce jour.

J.NK/L’INTERVIEW.CD