RDC : l’ADFC-A/Néné Nkulu s’oppose au débat sur la réforme électorale

RDC : l’ADFC-A/Néné Nkulu s’oppose au débat sur la réforme électorale

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) regroupement politique du Front Commun pour le Congo (FCC), dit ne pas s’accorder aux débats initiés en dehors des institutions du pays sur la réforme électorale initiés notamment par le groupe de “13”, ainsi que celui du forum du Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes (CAPAC) coordonné par le Professeur Bob Kabamba.

Selon Maître Éric Birindwa, communicateur de L’ADFC-A fidèle au FCC, les récentes élections de 2018 ont conféré à la République Démocratique du Congo des institutions légitimes, qui devraient servir de cadre pour l’initiation de tels projets.

“La position du regroupement AFDC-A dirigé par son excellence Docteur Ilunga Nkulu, est que toutes les démarches, toutes les discussions qui portent sur les réformes électorales, doivent se faire dans le cadre des institutions. Ce qui est en train d’être fait par le groupe des 13, par le Professeur Bob Kabamba, en dehors des institutions, ne rencontre pas l’assentiment de notre regroupement”,
a-t-il dit.

Éric Birindwa renforce ainsi la position récemment prise par la coordination du Front Commun pour le Congo, celle de s’inscrire à faux contre toutes les discussions menées en dehors des institutions.

“Notre regroupement politique AFDC-A, n’est pas concerné ni de près ni de loin, de tous ces contacts”, ajoute-t-il.

Il recommande donc aux députés et sénateurs prenant part à ces séances d’entamer leurs initiatives au sein des institutions de la République, s’ils ont des propositions portant modification de la loi électorale.

Mérite B. JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD