Haut-Katanga : La ligue des électeurs installe à Lubumbashi son unité de veille citoyenne

Haut-Katanga : La ligue des électeurs installe à Lubumbashi son unité de veille citoyenne

A l’issue de la session de formation de trois jours, organisée à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga par l’organisation congolaise des droits de l’homme et de promotion de la culture électorale, la ligue des électeurs (L.E) a procédé vendredi 28 août dernier à la mise en place d’une unité de veille citoyenne dans la salle de conférence Big five 5, hôtel de la capitale du cuivre.

D’après Patrick Ntambwe, secrétaire exécutif de la ligue des électeurs et superviseur des villes de Lubumbashi et Mbandaka, la mise en place de ce noyau entre dans le cadre de la redynamisation des unités de veille citoyenne (UVC) dans les villes de Bukavu, Kindu, Kinshasa, Mbandaka, Lubumbashi et Matadi. Un programme financé par l’ONG Américaine NED.

“UVC est une unité de veille citoyenne créée par la ligue des électeurs autour de la question de la mise en oeuvre de la politique décentralisée. Plus de 10 ans que la loi sur la décentralisation existe et c’est depuis 2008 aussi que les entités territoriales décentralisée ont été créée mais les élections qui devaient venir améliorer les fonctionnements des entités territoriales décentralisées en créant autour de l’exécutif des entités territoriales décentralisées c’est-à-dire les assemblées politiques délibérants, au niveau de la mairie(ville), de la commune…secteurs et chefferies n’ont pas pu être mise en place parce que les élections urbaines et municipales n’ont pas eu lieu”, dit-il.

Patrick ntambwe poursuit que l’unité de veille citoyenne est un cadre de réflexion, d’échange d’action permettant aux populations locales de renforcer la surveillance de l’action publique.

“Mais entre temps avant que nous ayons ces élections, il y a lieu de réfléchir pour voir au niveau des entités territoriales décentralisées comment fonctionne la démocratie et gérer les ETD par les animateurs et de quelles manières on peut faire participer nos populations à échanger régulièrement avec les responsables d’ETD pour que la politique de décentralisation soit améliorée de manière qu’est l’implication de la population de manière à ce que perçoit les ETD aille vraiment de la résolution des problèmes de la population locales”, conclut-il.

Il sied de signaler qu’il est composé de 10 membres pour remplir sa mission de l’unité de veille citoyenne, à travers une meilleure qualité de la communication entre les gouvernants et le gouvernés qui comprennent mieux les besoins (en bien et services) de la population et associent dans leurs identifications.

C’est ici où on peut parler du processus de budgétisation participative a fait savoir Asaph Tshisabi, l’un des membres de cette structure.

Daniel kambowa bukasa/ INTERVIEW.CD