RDC : l’Acaj pour l’audit du gouvernement Tshibala




Déjà, cette ONG de défense des droits de l’homme met à charge de cette équipe gouvernementale sortante notamment l’enrichissement illicite, la corruption et le vol des deniers publics.

Dans sa dernière intervention, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Mè Georges Kapiamba, recommande un audit de l’ancien gouvernement conduit par Bruno Tshibala. Ce juriste accuse d’emblée ce gouvernement, notamment d’enrichissement illicite, corruption et vol des deniers publics. « Le gouvernement de l’ex-Premier ministre Bruno Tshibala s’est caractérisé par des actes de corruption, de mauvaise gouvernance, d’enrichissement illicite, de répression systématique dirigée contre les opposants et des membres de la société civile. C’est un gouvernement qui a instrumentalisé les services de sécurité et la justice pour restreindre l’exercice de toutes les libertés publiques. Les membres de son gouvernement ainsi que certains mandataires de l’Etat ont détourné et volé les biens de l’Etat tout en bénéficiant de l’impunité », a détaillé le président de l’Acaj.

Devant ces griefs mis à charge de Bruno Tshibala et de son équipe, Georges Kapiamba trouve qu’il était urgent pour le nouveau chef du gouvernement de mettre sur pied un programme d’audit de l’ensemble de ses ministres ainsi que des entreprises du portefeuille de l’Etat. Cet exercice permettra, selon ce juriste et défenseurs des droits de l’homme, d’établir les responsabilités et d’identifier ceux qui sont impliqués dans tous ces actes de malversation financière, afin qu’ils soient poursuivis.

Il est noté que Bruno Tshibala, dont certains ministres ont quitté la barque un peu plus tôt, pour le Parlement ou les assemblées provinciales, avait déposé sa démission le lundi 20 mai 2019, peu avant la présentation de son successeur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a été nommé par ordonnance présidentielle.

Lucien Masidi




1 Rétrolien / Ping

  1. Haut-Katanga : l’Agence nationale des renseignements accusée

Les commentaires sont fermés.