RDC : La Banque Centrale Augmente son Taux Directeur à 11%, Quels Impacts sur l’Inflation ?

RDC : La Banque Centrale Augmente son Taux Directeur à 11%, Quels Impacts sur l’Inflation ?

La Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé une augmentation de son taux directeur, passant de 9% à 11%, suite à la réunion régulière du Comité de politique monétaire (CPM) qui s’est tenue le 19 juin 2023. Cette décision a été prise en raison de l’incertitude persistante au niveau de l’économie mondiale, en particulier en ce qui concerne la croissance et l’inflation, ainsi que des chocs internes et externes.

La BCC a également relevé le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en franc congolais de 0% à 10%. Pour le reste de l’année, le CPM prévoit une croissance économique de 6,8% en RDC, principalement grâce au secteur extractif, et un taux d’inflation de 11,5% en décembre 2023, en baisse par rapport à 13,1% en 2022.

Le taux directeur est un outil clé de la politique monétaire qui permet à la banque centrale de réguler l’activité économique. Il a une influence directe sur le coût du crédit et de l’épargne offerts par les banques privées, qui répercutent les taux de la banque centrale.

Rédaction L’INTERVIEW.CD