RDC/Justice : pour la neuvième fois, la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée

RDC/Justice : pour la neuvième fois, la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée

Transféré le dimanche dernier dans une structure sanitaire de Kinshasa pour des soins appropriés, la demande de mise en liberté provisoire introduite le vendredi 21 août dernier à la suite du report de la première audience de procès en appel de Vital kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été rejetée pour la neuvième fois par la chambre de conseil du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe malgré la dégradation de l’état de santé du président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

“Les juges se sont déclarés non saisis de la demande de mise en liberté provisoire. Ils sont allés puiser le motif de leur non saisine dans une audience ordinaire qui n’avait rien à voir avec la Chambre du conseil. Nous allons continuer à demander, même mille fois, la liberté provisoire”, a dit Me Jean Marie Kabengela, l’un des avocats de Vital Kamerhe.

Il sied de signaler que condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds publics alloués au programme d’urgence du Chef de l’État, Vital kamerhe est toujours dans l’attente de son procès en appel.

Daniel kambowa bukasa/L’INTERVIEW.CD