RDC : Fin de Détention pour Len’s Omelonga, Militant du Parti Envol, Condamné pour Outrage au Chef de l’État

RDC : Fin de Détention pour Len’s Omelonga, Militant du Parti Envol, Condamné pour Outrage au Chef de l’État

KINSHASA – Len’s Omelonga, activiste des droits humains et membre du parti politique Envol de Delly Sesanga, a été libéré de la prison centrale de Makala ce samedi 2 décembre. Omelonga avait été condamné en octobre dernier à sept mois de servitude pénale par le tribunal de paix de Kinshasa/Lemba pour outrage au chef de l’État et imputations dommageables. Sa condamnation faisait suite à la diffusion d’un tweet d’une personne critique envers le gouvernement et résidant en Afrique du Sud. La justice a estimé que son action justifiait des poursuites en vertu de l’article 360 du nouveau code du numérique.

Omelonaga a été arrêté le 1er mai à Kinshasa et a initialement passé près de deux mois en détention à l’Agence nationale des renseignements (ANR), avant d’être transféré au parquet et placé en détention préventive à la prison de Makala.

La libération d’Omelonaga intervient après l’expiration de sa peine et soulève des questions sur la liberté d’expression et les droits de l’homme en République Démocratique du Congo. Son cas a attiré l’attention sur les défis auxquels font face les militants et les opposants politiques dans le pays.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD