RDC/EPST: la paie supplémentaire de Septembre 2019 pour les enseignants du secteur public débute ce lundi

RDC/EPST: la paie supplémentaire de Septembre 2019 pour les enseignants du secteur public débute ce lundi
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

La paie supplémentaire des enseignants, pour le mois de septembre 2019, débute ce lundi 7 octobre.

L’annonce a été faite, samedi 5 octobre 2019, par Jean-Louis Kayembe, directeur des opérations de la Banque centrale du Congo et chargé du suivi de la paie.

“Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base, il y a une paie complémentaire qui avait été liquidée et ordonnancée. Et donc, à la date d’aujourd’hui, cette paie est disponible, et les banques viennent d’être créditées. La paie sera exécutée à partir de lundi (7 octobre). Je voudrais donc apaiser tous les enseignants qui sont concernés par cette paie complémentaire que, pour le moment, la paie est disponible. Etdonc, lundi déjà, il y a certaines banques qui vont procéder à l’exécution de cette paie ”, a-t-il indiqué.

Il a tout de même précisé la catégorie des enseignants qui seront payés.

“Tous les enseignants, qui sont concernés par la gratuité, ont été identifiés. Il s’agit donc de tous les enseignants de l’éducation de base, c’est-à-dire l’école primaire, toutes les N.U (nouvelles unités) et certaines écoles, notamment, pour les frais de fonctionnement. Toutes ces catégories, qui entrent dans ce premier palier de la gratuité, sont donc concernées par cette paie complémentaire”, a affirmé Jean-Louis Kayembe.

Cette intervention du chargé de la paie fait suite au décaissement d’une somme de 41 milliards de francs congolais pour assurer la paie complémentaire des enseignants. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Finances, Junior Mata.

«Le ministère des Finances a décaissé, samedi 5 octobre, une enveloppe complémentaire à hauteur de 41 milliards de francs congolais pour le paiement du mois de septembre dans le cadre de l’effectivité de la gratuite de l’enseignement de base »

C’est une nouvelle qui pourrait faciliter la reprise des activités scolaires dans certaines écoles, où les enseignants sont en grève depuis le début de cette année scolaire pour exiger le paiement de leurs salaires.

A noter que les listes de paie ont été disponibilisées peu avant la paie, dans les différentes institutions bancaires.

CKS