RDC : Le premier Conclave du génie scientifique congolais ouvre ses portes
Kinshasa, 19 août 2023 – La première édition du Conclave du génie scientifique congolais a ouvert ses portes samedi au chapiteau du Palais du peuple, à Kinshasa.
Le conclave, à l’initiative du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Gilbert Kabanda, vise à mettre en place une politique de recherche technologique rigoureuse et volontariste.
Le ministre Kabanda a déclaré que la politique de recherche technologique sera assortie de stratégies de mise en œuvre à court, moyen et long terme. Il a également précisé que le conclave sera sanctionné par la définition exhaustive de la politique nationale de la recherche, de l’innovation et de l’invention.
Le ministre Kabanda a regretté que la recherche scientifique et l’innovation soient restées parents pauvres en RDC depuis plusieurs décennies. Il a déclaré que les rares chercheurs congolais n’arrivent pas aux produits finis et que la majorité d’entre eux renoncent à l’aventure en dépit de leur volonté et de leur potentiel intellectuel.
Le ministre Kabanda a appelé les jeunes congolais à s’investir dans la recherche scientifique et l’innovation. Il a assuré que le gouvernement congolais soutiendra les jeunes chercheurs et inventeurs.
Le Conclave du génie scientifique congolais se déroulera jusqu’au 24 août. Il réunira des scientifiques, des chercheurs, des innovateurs et des entrepreneurs de tout le pays.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD