Catégories : Sci-Tech

RDC : Le premier Conclave du génie scientifique congolais ouvre ses portes

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Kinshasa, 19 août 2023 – La première édition du Conclave du génie scientifique congolais a ouvert ses portes samedi au chapiteau du Palais du peuple, à Kinshasa.

Le conclave, à l’initiative du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Gilbert Kabanda, vise à mettre en place une politique de recherche technologique rigoureuse et volontariste.

Le ministre Kabanda a déclaré que la politique de recherche technologique sera assortie de stratégies de mise en œuvre à court, moyen et long terme. Il a également précisé que le conclave sera sanctionné par la définition exhaustive de la politique nationale de la recherche, de l’innovation et de l’invention.

Le ministre Kabanda a regretté que la recherche scientifique et l’innovation soient restées parents pauvres en RDC depuis plusieurs décennies. Il a déclaré que les rares chercheurs congolais n’arrivent pas aux produits finis et que la majorité d’entre eux renoncent à l’aventure en dépit de leur volonté et de leur potentiel intellectuel.

Le ministre Kabanda a appelé les jeunes congolais à s’investir dans la recherche scientifique et l’innovation. Il a assuré que le gouvernement congolais soutiendra les jeunes chercheurs et inventeurs.

Le Conclave du génie scientifique congolais se déroulera jusqu’au 24 août. Il réunira des scientifiques, des chercheurs, des innovateurs et des entrepreneurs de tout le pays.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : L’UNC de Vital Kamerhe désigne Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle

cet article a été publié le 20 août 2023 14h45

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024