
Après avoir entendu la décision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur l’annulation de ce qui s’était fait à Minembwe, Claudel Lubaya et Sindika Dokolo respectivement député national et initiateur du mouvement Les Congolais Débout ont salué cette décision.
Claudel Lubaya se réjouit que le président ait écouté « la voix de la raison » et souligne que le bon sens doit guider toute action publique et ce, pour tout acte à poser.
« Je me réjouis que le Président ait écouté la voix de la raison en refusant de suivre les partisans et extrémistes de tous bords sur une question aussi sensible et clivante », a t-il dit.
De l’autre côté, Sindika Dokolo a affirmé que la RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire et a déclaré qu’au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire mais aussi sage et didactique.
Notons qu’au cours d’une conférence de presse tenue à Goma jeudi 8 octobre dernier, Félix Tshisekedi avait déclaré qu’il annule la décision prise par Azarias Ruberwa, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles sur la nomination d’un bourgmestre à la commune rurale de Minembwe.
Il sied de souligner que cette décision du ministre de la décentralisation avait suscité plusieurs réactions et d’autres personnes exigent la suppression dudit ministère.
J.NK/L’INTERVIEW.CD