RDC – Mines : le 1er ministre Ilunkamba informé du fonctionnement de l’entreprise minière Trafigura du Haut-Katanga

RDC – Mines : le 1er ministre Ilunkamba informé du fonctionnement de l’entreprise minière Trafigura du Haut-Katanga

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu en audience jeudi 8 octobre 2020, une délégation de l’entreprise minière “TRAFIGURA ” œuvrant dans le Haut-Katanga conduite par son patron Emmanuel Henry à la primature.

En toile des fonds, Ilunga Ilunkamba et ses interlocuteurs ont échangé sur le fonctionnement de ladite entreprise Minière.

En faisant le compte-rendu de la rencontre, M. Emmanuel Henry a souligné que plusieurs difficultés que rencontre Trafigura ont été soumises au chef de l’exécutif national.

« Nous avons parlé avec son Excellence Monsieur le premier ministre de notre opération minière dans le Haut-Katanga près de Poweto. Nous avons discuté de l’ état de chose et lui remercions d’être intervenu sur certains sujets qui ont permis le maintien de notre opération. Trafigura produit du cuivre et n’est pas propriétaire de la mine, mais fait partie du fonds d’investissement qui investit dans cette mine là », a-t-il dit au service de communication de la Primature.

Et de poursuivre : « C’est une petite mine qui a produit cette année 24 mille du cuivre durant l’année fiscale en cours ».

Il sied de noter que cette entreprise Minière située dans à Pweto dans le Haut-Katanga a été mise en activité depuis 2015 et connaît quelques difficultés opérationnelles dans sa stabilité, car elle n’avait connu une fermeture temporaire ayant relati son rôle de soutenir le fonds d’investissements.

Elle regorge plus de 800 travailleurs locaux, comme a affirmé son patron au sortir de l’entrevue avec le premier ministre.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD