RD Congo : L’opposition congolaise repousse sa marche de protestation au 20 mai

RD Congo : L’opposition congolaise repousse sa marche de protestation au 20 mai

Les leaders de l’opposition congolaise se sont exprimés avec fermeté lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 12 mai à Faden House. Leur porte-parole, Delly Sesanga, a annoncé la date d’une marche de protestation contre l’inflation galopante et le désordre dans le processus électoral. Les rues de Kinshasa seront investies par les manifestants le samedi 20 mai.

Delly Sesanga a expliqué que l’opposition a délibérément choisi de ne pas se conformer à la date proposée par le gouverneur de Kinshasa. Cette décision vise à offrir au gouverneur le temps nécessaire pour organiser une réponse sécuritaire adéquate à une manifestation qui, selon les prévisions, rassemblera une foule considérable de résidents de Kinshasa.

“Nous avons également décidé de repousser notre marche pour éviter de tomber dans un piège tendu par le gouvernement, qui pourrait profiter d’incidents pour discréditer notre mouvement”, a prévenu Sesanga.

Les secrétaires généraux de quatre importants partis d’opposition – Écidé, Envol, Ensemble pour la République et Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) – doivent rencontrer aujourd’hui le gouverneur de la province pour lui faire part de la nouvelle date de la marche. Selon Sesanga, le gouverneur devrait accepter la date choisie par l’opposition, plutôt que d’en imposer une.

En conclusion, Sesanga a appelé, au nom de tous les leaders de l’opposition, la population de Kinshasa à participer en grand nombre à la marche du 20 mai. Le but ? Exprimer leur frustration face à la hausse des coûts de la vie et à la gestion désorganisée du processus électoral.

Rédaction L’INTERVIEW.CD