Procès malanga : La RDC réclame 250 millions de dollars de dommages-intérêts

Procès malanga : La RDC réclame 250 millions de dollars de dommages-intérêts

Le procès lié à la tentative de coup d’État et à l’attaque contre la résidence de Vital Kamerhe s’est ouvert ce lundi 26 août 2024 devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe, en session délocalisée à la prison militaire de Ndolo. Les audiences ont débuté avec les interventions des parties civiles, parmi lesquelles la République Démocratique du Congo, qui a réclamé des dommages-intérêts s’élevant à 250 millions de dollars américains.

Dans sa plaidoirie, la République Démocratique du Congo a affirmé avoir subi des préjudices à la fois moraux et matériels. Sur le plan moral, elle a souligné que la diffusion d’idées négatives par des sources étrangères aurait contribué à alimenter un sentiment de mécontentement au sein de la population, incitant certains à se dresser contre les institutions en place. La peur générée parmi les habitants, particulièrement durant les attaques survenues dans la nuit du 18 au 19 mai 2024, a également été évoquée.

En ce qui concerne les préjudices matériels, la République a dénoncé les actes de destruction et autres dégradations causés par les accusés, qui ont affecté plusieurs biens publics. C’est sur cette base qu’elle a demandée 250 millions de dollars en compensation.

Les 51 prévenus dans cette affaire sont accusés de graves délits, notamment le terrorisme, la détention illégale d’armes de guerre, la tentative d’assassinat, l’association de malfaiteurs, les meurtres, ainsi que le financement du terrorisme, des infractions qui peuvent entraîner des peines allant jusqu’à la peine de mort.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD