RDC : Le Sud-Ubangi sollicite l’aide du gouvernement central pour résoudre ses conflits fonciers

RDC : Le Sud-Ubangi sollicite l’aide du gouvernement central pour résoudre ses conflits fonciers

Kinshasa, 26 août 2024– Le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a alerté lundi dernier la ministre d’État aux Affaires foncières, Acacia Bandubola, sur la situation alarmante des conflits fonciers dans sa province. Lors d’une rencontre à Kinshasa, le gouverneur a présenté un rapport détaillé faisant état de 36 litiges fonciers en cours.

“Notre province traverse une période particulièrement difficile en raison de ces nombreux conflits. J’ai donc sollicité l’implication personnelle de la ministre d’État afin de bénéficier du soutien du gouvernement central dans la résolution de ces problèmes”, a déclaré Michée Mobonga Lobo.

Les conflits fonciers sont une problématique récurrente en République démocratique du Congo, et le Sud-Ubangi ne fait pas exception. Ces litiges peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la stabilité sociale, économique et politique d’une région.

La ministre d’État aux Affaires foncières a assuré le gouverneur de son soutien et de celui de son ministère. Les modalités de cette assistance n’ont pas été précisées à ce stade.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD