Huit présumés recruteurs du M23 arrêtés à Goma

Huit présumés recruteurs du M23 arrêtés à Goma

Goma, 24 août – Les autorités de Goma ont annoncé samedi l’arrestation de huit individus soupçonnés de recruter pour le compte du Mouvement du 23 mars (M23). Cette information a été révélée par le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand lors d’une opération de sécurité menée dans la ville.

Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une opération plus large visant à lutter contre l’insécurité à Goma. Parmi les quinze personnes interpellées figurent également un militaire accusé de dissipation de munitions, des ressortissants rwandais en situation irrégulière, des trafiquants de drogue et des jeunes impliqués dans diverses infractions.

Selon le commissaire Kamand, les présumés recruteurs du M23 proviendraient de zones contrôlées par le groupe rebelle et auraient mené des activités de recrutement clandestin à Goma. Le territoire de Nyiragongo serait notamment identifié comme un bastion de ces groupes criminels, servant de base arrière pour mener des opérations dans la ville.

Les autorités soulignent que cette opération a été menée de manière discrète afin de ne pas compromettre les investigations en cours. D’autres individus arrêtés lors de cette opération ont déjà été transférés à Kinshasa pour y être interrogés.

Ces nouvelles arrestations viennent s’ajouter à une série d’opérations menées ces derniers mois par les forces de sécurité congolaises pour lutter contre l’insécurité à Goma et dans ses environs, régulièrement menacée par les activités des groupes armés.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD