Opérations conjointes RDC – Ouganda : La Monusco encourage les deux pays à “coopérer pour régler les menaces transfrontalières”

Publicité sponsorisée

Ugandan-army- udf drc adf

La Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo va voir comment compléter les efforts faits par les deux pays notamment la RD Congo et l’Ouganda.

C’est le porte-parole de la Monusco, Matthias Gillmann qui l’a dit lors de la visioconférence ce mercredi 1 décembre 2021. C’était pour réagir à la question de savoir la position de la MONUSCO vis-à-vis des opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise UPDF.

La Monusco promet de veiller sur la bonne coordination des opérations pour que ces opérations soient au moins efficaces.

“Ils ont pris cette décision, exactement nous la respectons. Et nous ce qui est important c’est de coordonner avec nos partenaires. Le commandant de la force de la MONUSCO vient de rencontrer le gouverneur du Nord-Kivu pour évoquer cette coordination et il se rendra très très bientôt en Ouganda pour rencontrer également le commandement militaire ougandais afin de voir comment la MONUSCO peut compléter les efforts faits avec les méthodes mis en place”, a indiqué Mathias Gillmann.

La MONUSCO encourage les pays de la région à coopérer pour régler des menaces transfrontalières, a-t-il conclu.

Rappelons que les militaires ougandais sont arrivés sur le sol congolais mardi à partir de la chefferie de Watalinga.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée