Obsèques d’Etienne Tshisekedi : les Kinois prennent d’assaut l’aéroport de N’djili




Obsèques d’Etienne Tshisekedi : les Kinois prennent d’assaut l’aéroport de N’djili
27 juillet 2016 accueil historique réservé à Etienne Tshisekedi à Kinshasa

Le changement de l’heure d’arrivée de la dépouille mortelle à Kinshasa, de 9 à 16 heures, n’a pas réussi à  tempérer  leur ardeur.

Les Kinois sont mobilisés, tôt le matin du 30 mai 2019, pour aller accueillir la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi.

Sur les artères de Kinshasa, on voit des individus habillés en T-shirts ou macarons frappés de l’effigie du sphinx de Limete  et arborant des drapeaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti cher à Etienne Tshisekedi.

Le changement du programme ou de l’heure d’arrivée à Kinshasa de l’avion ramenant le corps de leur leader n’a pas découragé l’ardeur des combattants de l’UDPS et autres Kinois déterminés à rendre les derniers hommages à celui qui est considéré comme le père de la démocratie congolaise. Certains groupes sortis de la Commune de Limete, municipalité qui abrite le siège de ce parti politique, premier fils de l’opposition congolaise, aujourd’hui au pouvoir, et la résidence de feu le président de cette formation politique, se rendent à pied vers l’aéroport international de N’djili, situé à plusieurs kilomètres de leur lieu de départ. « On a attendu ce moment plus de deux ans durant. Le monde entier va sentir que celui dont le corps rentre aujourd’hui à Kinshasa n’est pas n’importe qui et qu’il a beaucoup fait pour la RDC », affirme un combattant.

A lire

On note qu’initialement prévu vers 9 heures du matin, l’avion transportant la dépouille de feu Tshisekedi wa Mulumba et toute la délégation qui l’accompagne atterrira à l’aéroport de N’djili à 16 heures. Le programme prévoit une pause à sa résidence à Limete, avant la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire où le corps sera momentanément gardé pour être récupéré demain vendredi 31 mai pour le stade des Martyrs de la pentecôte où se dérouleront les obsèques officielles.

Lucien Masidi