Nord-Kivu : plus de 3500 déplacés de guerre vivent sans assistance à Kibirizi

Nord-Kivu : plus de 3500 déplacés de guerre vivent sans assistance à Kibirizi

Plus de 3500 déplacés vivent sans assistance à Kibirizi, une cité située en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Ces déplacés sont ceux venus des agglomérations de Bambu et Bishusha voire led environs, dans le même territoire suite aux combats que mène l’armée loyaliste contre les rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d’autres milices. Ils n’ont ni à manger ni de l’eau potable, moins encore des habitations dignes où ils passent nuit.

Contacté à ce sujet ce mercredi 29 avril par L’INTERVIEW.CD, un notable de Rutshuru, Aimé Mukanda Mbusa, appelle les services militaires à suspendre la traque des groupes armés pour éviter les déplacements des habitants qui peuvent occasionner la propagation de la pandémie du coronavirus.

“Que le gouvernement stoppe la traque des groupes armés pendant cette période de coronavirus parce qu’on risque assister à une propagation rapide de la pandémie surtout que la province [du Nord-Kivu] a encore des cas suspects”, a-t-il dit.

Il sied de rappeler que le territoire de Rutshuru fait face à la recrudescence de l’insécurité due au phénomène groupes armés.

Rédaction L’INTERVIEW.CD