Nord-Kivu/MINESU : L’ISP Oicha extension de Beni devient autonome et prend officiellement la dénomination de “l’ISP Beni”

Nord-Kivu/MINESU : L’ISP Oicha extension de Beni devient autonome et prend officiellement la dénomination de “l’ISP Beni”

Désormais, l’extension de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Oicha fonctionnant à Beni devient un établissement autonome et prend la dénomination de l’ISP Beni avec les mêmes filières d’études.

Cette décision est contenue dans l’arrêté ministère N°096/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 du 10/02/2023 du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Une lettre de notification au directeur général de l’ISP Oicha est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce lundi 27 février 2023.

Dans ce document, le ministre démontre que cette décision fait suite à la demande de la notabilité de Beni qui a sollicité l’autonomisation de l’extension de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Oicha à Beni.

Cette lettre explique que le sort du personnel sera défini par un acte de l’autorité de tutelle après enquête sur terrain.

Il s’agit donc d’une autonomisation à ne pas confondre au transfert moins encore à la fusion de deux institutions dont l’ISP Oicha et l’ISP Beni qui avait été interdit de fonctionner suite au problème de viabilité.

On ne sait pas encore quel sera le sort de cet établissement interdit de fonctionner depuis plus d’une année. Mais l’on se souviendra que les étudiants et le personnel de cet établissement avaient été transférés à l’extension de l’ISP Oicha fonctionnant à Beni qui est aujourd’hui rendu autonome.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD