L’OHADA appelée à installer une représentation en RDC, selon le Premier ministre

L’OHADA appelée à installer une représentation en RDC, selon le Premier ministre

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la 54ème session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA) qui s’est tenue ce lundi 27 février 2023 à Kinshasa. Au cours de son discours, il a appelé les instances de l’organisation à installer en RDC une représentation de l’une des institutions de l’OHADA.

Le Premier Ministre a souligné que la RDC attachait une grande importance à l’amélioration du climat des affaires et des investissements pour réussir l’émergence de son économie. Il a également rappelé que la RDC a ratifié le Traité de Port Louis instituant l’OHADA en 2012, ce qui marque 10 ans d’exercice et de pratique de l’OHADA par les juridictions nationales, les praticiens du droit, les comptables, les opérateurs économiques, le corps académique et les étudiants.

Cependant, le Premier Ministre a souligné que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23, ne favorise pas l’atteinte de l’objectif de la RDC pour améliorer le climat des affaires et des investissements. Il a exhorté la communauté internationale à condamner cette nième forfaiture du Rwanda.

Le Premier Ministre s’est montré très heureux de la mandature actuelle de la RDC à la tête de l’OHADA qui coïncide avec l’année où cette organisation va totaliser 30 ans. Il a recommandé d’aborder tous les points à l’ordre du jour avec rigueur et engagement ferme. Enfin, il a conclu en souhaitant que la RDC puisse accueillir une représentation de l’OHADA.

Les ministres de Justice et des Finances des 17 États membres, le secrétaire permanent de l’OHADA, les experts et hauts fonctionnaires de l’OHADA, le gouverneur de la ville hôte de Kinshasa, les représentants des institutions de justice de la RDC, et plusieurs autres hautes personnalités prennent part à ces assises dont les travaux ont commencé le 24 février avec la réunion des experts et vont se poursuivre jusqu’au 28 février 2023. La RDC va présider la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement en octobre prochain. Tous les États membres attendent de la RDC un nouveau souffle pour cette organisation et des avancées significatives.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD