Nord-Kivu : Le M23 accepte d’abandonner ses positions à Kibumba

Nord-Kivu : Le M23 accepte d’abandonner ses positions à Kibumba

Le M23, groupe rebelle actif dans la région de l’Est de la République Démocratique du Congo, a annoncé jeudi 22 décembre dernier, qu’il acceptait de céder ses positions à Kibumba ce vendredi 23 décembre 2022, ville située à environ 25 km au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Cette décision que l’on peut lire dans un communiqué de presse publié par le M23, a été prise dans le but de favoriser la paix et la réconciliation au sein de la région.

« En dépit des attaques contre nos positions et le massacre continuel de nos populations par la coalition Gouvernement, le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de l’EACRF», lit-on.

La remise de la ville de Kibumba aux forces de l’EACRF se fera ce vendredi à 23 décembre à 11h GMT+2.

Le M23 a également déclaré qu’il était prêt à participer à des négociations de paix avec le gouvernement et à s’engager dans un processus de réintégration sociale et politique.

La décision du M23 a été accueillie avec soulagement par la population congolaise et par les membres de la communauté internationale, qui espèrent que cette initiative permettra de mettre fin à des années de conflits et de violence dans la région de l’Est de la RDC.

Cependant, il convient de rester vigilant et de suivre attentivement l’évolution de la situation pour s’assurer que cette décision est effectivement mise en œuvre de manière pacifique et durable.

Pour rappel, depuis octobre dernier, le groupe rebelle M23 occupe la ville de Kibumba, suite à l’abandon de la ville par les FARDC

Rédaction de L’INTERVIEW.CD