RDC : Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila de préparer une insurrection
Bruxelles, 5 août 2024 – Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé de graves accusations contre son prédécesseur, Joseph Kabila, lors d’un entretien avec des journalistes à Bruxelles, diffusé par la radio Top Congo. Selon Tshisekedi, Joseph Kabila prépare une insurrection en RDC en utilisant l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa. “Joseph Kabila prépare une insurrection”, a affirmé Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a également déclaré qu’il n’envisagerait jamais de négocier avec le M23 ou l’AFC tant qu’il serait président. “Écoutez-moi, jamais au grand jamais tant que je serai président de la République démocratique du Congo j’aurais en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier”, a-t-il affirmé.
Il a précisé qu’il parlerait avec le Rwanda pour demander des comptes à son président, Paul Kagame. “Je vais parler avec le Rwanda pour demander à Monsieur Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a contre mon peuple”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Actuellement en convalescence en Belgique, le président congolais a assuré qu’il est en forme et prêt à revenir aux affaires. “Là je suis en forme et prêt à revenir aux affaires”, a-t-il déclaré. Interrogé sur la date de son retour au pays, Tshisekedi a répondu : “Le plus tôt possible, vous le saurez très très bientôt. Je le dis, je suis d’attaque à nouveau. Vous le saurez bientôt, je suis prêt à rentrer le plus tôt possible”.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions politiques croissantes en RDC, où les alliances et les accusations entre les différentes factions continuent de s’intensifier.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD