Nord Kivu : Lancement à Goma de la session ordinaire des examens d’état au sein de la formation professionnelle

Nord Kivu : Lancement à Goma de la session ordinaire des examens d’état au sein de la formation professionnelle

Le lancement de la session proprement dite des examens d’état au sein de la formation professionnelle a eu lieu ce jeudi 01 septembre à Goma par le représentant le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima son conseiller David Kamuha devant plusieurs personnalités.

Dans son speech, le représentant de l’autorité provinciale a dit être fier de voir que les habitants de sa province commencent à mettre de l’importance au sein de la formation professionnelle, ce qui est besoin pour la province du Nord-Kivu qui en a vraiment besoin.

“Le chef de l’exécutif provincial met un accent particulier sur le domaine professionnel vu qu’avec les potentialités énormes que regorgent le Nord-Kivu, cela va faciliter notre province à décoller le plus vite possible. À cette occasion, je souhaite une bonne chance à tous les lauréats et j’appelle toutes les personnes exerçant différents métiers de se priver du temps pour venir chercher le document à travers la passation des examens et cela chacun selon son domaine”, a dit David Kamuha.

Pour Emmanuel Gashamba inspecteur principal provincial au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, l’heure de la session ordinaire a sonné qui est une dernière étape qui couronne le processus entamé depuis le mois d’avril 2022 avec l’épreuve préliminaire tel que prévu par le calendrier de la formation professionnelle pour l’année scolaire 2021-2022.

Lire aussi

Sud-Kivu : Toutes les dispositions sont prises pour la rentrée des classes dès ce lundi 05 septembre (Geneviève Mizumbi)

“Je note et je loue la bravoure de nos candidats qui en dépit des troubles qui ont surgis le jour de la hors session en date du 25 juillet dernier notamment avec la marche anti-MONUSCO et de l’autre côté la résurgence de la guerre du M23 et ses alliés à Bunagana et ailleurs n’ont pas baissé le bras mais ont tenu jusqu’à aller au bout des épreuves. C’est dans ce contexte d’instabilité dans notre province éducationnelle que nous avons obtenu auprès de notre ministère et de notre inspection générale, une mesure de grâce pour organiser une session spéciale de rattrapage de la hors session à l’intention de quelques candidats qui l’avaient ratés involontairement pendant qu’ils avaient été déjà inscrits, photographiés et souches. La province éducationnelle Nord Kivu 1 aligne au total 1292 candidats dans 22 centres et cela dans plus de 40 filières. Je voudrai profiter de cette occasion pour mettre en garde les détracteurs qui s’amusent à salir le ministère de la formation professionnelle arts et métiers ainsi que ses représentants en province et saboter l’œuvre de la réforme engagée depuis lors par le gouvernement. Je rappelle que tout ce que nous faisons est décidé par la haute hiérarchie et nous suivons à la lettre les indications du gouvernement en matière de la formation professionnelle sur laquelle l’actuel exécutif y met une attention particulière. Plus encore, les titres que notre ministère délivre ont une équivalence nationale et internationale et sont nivelés de la manière suivante selon le niveau de chacun, brevet de spécialisation, brevet d’aptitude professionnel, certificat de spécialisation, diplôme d’aptitude professionnel qui donne accès à l’université selon le choix de tout un chacun”, a fait savoir Emmanuel Gashamba.

Et de poursuivre : “Le moratoire que notre ministère a donné à tout pratiquant du métier pour chercher le document cité ci-haut est de 3 ans et expire l’année prochaine d’où la nécessité de s’approcher de nous pour passer les examens. Après l’expiration de ce délai, tout celui qui sera attrapé entrain d’exercer n’importe quelle profession sans document délivré par notre ministère sera mis aux arrêts”.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD