Nord-Kivu : Ce qu’il faut retenir de la marche du FCC ce samedi à Goma

Nord-Kivu : Ce qu’il faut retenir de la marche du FCC ce samedi à Goma

Plusieurs personnes ont répondu à l’appel à manifester lancé ce samedi 25 juillet à Goma par le Front Commun pour le Congo (FCC).

Les drapeaux de nombreux partis de cette famille politique étaient visibles au lieu du rassemblement à l’Office Nationale du Café (ONC). On pouvait voir le PPRD, BUREC, ACDP, AFDC,FCD, AARC, ADDI,MSR,CTD, et d’autres.

La manifestation était encadrée par les éléments de la police nationale congolaise jusqu’au point de chute afin de lire leur déclaration au tribune de l’ONC, dans la ville de Goma.

“Nous cadres et militants des partis politiques, membres du Front Commun pour le Congo (FCC/NORD-KIVU), avons organisé la marche pacifique de ce jour en vue d’apporter notre soutien aux institutions démocratiques établies, issues des élections de 2018 comme cela est stipulé dans la constitution et les lois de la République tel que voulu par le législateur”, peut-on lire dans cette déclaration.

Il n’y a pas eu d’incident. La police qui avait encadré la manifestation avait tiré à coup des gaz lacrymogènes à la fin de la marche pour tenter de disperser les militants voulant barricader la route.

Signalons que cette marche du Front Commun pour le Congo (FCC) avait été autorisée par la mairie de Goma afin de soutenir les institutions et la constitution de la République, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationale congolaise ainsi qu’exprimer sa solidarité avec le peuple congolais qui souffre de l’insécurité à l’Est du pays et de la pandémie du Covid-19.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD