Massacre en Ituri : Attaque des rebelles ADF à Walese Vonkutu fait 13 morts

Massacre en Ituri : Attaque des rebelles ADF à Walese Vonkutu fait 13 morts

Treize individus ont tragiquement perdu la vie, tandis que plusieurs autres sont portés disparus suite à des attaques perpétrées par les rebelles de l’ADF, le 18 mai. Ces agressions ont ciblé plusieurs localités de la chefferie de Walese Vonkutu, dans la partie méridionale du territoire d’Irumu, en Ituri. Selon divers témoignages locaux, un grand nombre des victimes étaient en route pour leurs champs lorsqu’elles ont été attaquées à l’arme blanche et leurs habitations brûlées.

Cette nuit tragique, s’étendant du jeudi au vendredi, a vu se dérouler trois offensives successives des insurgés de l’ADF contre des civils. La plupart d’entre eux étaient des agriculteurs, résidant dans différentes zones de la chefferie de Walese Vonkutu, à l’ouest de la Route nationale numéro 4 (RN4).

Les assaillants ont pris les résidents au dépourvu pendant leur sommeil, ouvrant le feu à plusieurs reprises. Les localités spécifiquement touchées comprenaient Otomaber, Apakolu Duduanze, Mafifi, Loya et Mambedu.

La société civile locale rapporte que le bilan provisoire de cette nuit d’horreur s’élève à treize morts. Trois ont été tuées à Bwanasura, deux autres à Sesa, sur le tronçon Komanda Luna, et huit à Mungamba. Parmi les victimes de Mungamba se trouvait un enfant qui travaillait dans le champ de cacao familial.

Dieudonné Malangayi, coordinateur de cette organisation citoyenne, a rapporté que de nombreux biens, y compris des marchandises et une moto, ont été réduits en cendres. Il a également averti que ce bilan initial pourrait s’accroître, puisque de nombreux résidents des villages de Mambedu et Loya sont toujours portés disparus.

La société civile locale ainsi que l’organisation de défense des droits de l’homme, “CRDH”, ont exprimé leur inquiétude face à l’absence presque totale d’opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF pour traquer les rebelles dans cette zone.

Rédaction L’INTERVIEW.CD