Masisi : les miliciens du groupe armé NDC-Renové boudés par les autorités provinciales

Masisi : les miliciens du groupe armé NDC-Renové boudés par les autorités provinciales

C’est une grosse peur qui s’installe dorénavant au chef-lieu du territoire de Masisi. Alors qu’ils ont commencé à se rendre aux FARDC depuis le week-end du 25 juillet dernier, les combattants du groupe armé NDC-Renové se sentent délaissés et le régiment en place n’a pas de moyens pour les nourrir.

Selon une source crédible jointe par L’INTERVIEW.CD ce mercredi 29 juillet, les autorités tant provinciales que nationales savent que les miliciens maî-maî NDC-Renové sont à Masisi, mais ils ne réagissent pas pour leur prise en charge.

”Nous déplorons cette politique commerciale. Nous comprenons qu’il y a une main noire qui serait derrière ces groupes armés. Le vœu de tout le monde est que la paix règne à l’Est du pays, mais lorsque l’armée fait le nécessaire et que les groupes armés acceptent de se rendre, les autorités eux se méfient”, a-t-elle confié sous couvert d’anonymat.

Poursuivant, cette même source digne de foi alerte sur la panique totale qui règne présentement dans la zone.

”Nous sommes en pleine inquiétude avec la présence de ces combattants présents ici à Masisi. Ces derniers peuvent se venger aujourd’hui ou demain contre la population locale. En tout cas, que le gouvernement congolais les évacuent d’ici vers un centre de formation soit à Kotona ou Kamina pourquoi pas. Sinon, Masisi n’est pas un centre de cantonnement”, a-t-elle alerté.

Pour rappel, ils sont désormais 115 combats présents à Masisi et plus de 40 armes réceptionnées par le 34~10ème régiment.

CEDRICK SADIKI MBALA/L’INTERVIEW.CD