Sud-Kivu/massacres de Kipupu : La société civile locale dresse un bilan de 15 personnes tuées et 205 disparus

Sud-Kivu/massacres de Kipupu : La société civile locale dresse un bilan de 15 personnes tuées et 205 disparus

La population de Kipupu, à travers la société civile locale dresse un bilan 15 personnes qui ont été tuées et 205 autres portées disparues en date du 16 juillet 2020, lors de l’attaque de leur village situé dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga, par des hommes en armes dirigés par le colonel déserteur Michel Rukundo Makanika.

Ce bilan à été donné par la population de Kipupu a une délégation mixte gouvernement provincial, Assemblée provinciale, Monusco et la société civile, qui s’est rendu sur le lieu du crime à Kipupu mercredi 29 juillet.

Selon le président de la société civile sous noyau de kipupu, 8 Personnes parmi ces 15 ont été tuées par balles et par machettes.

“7 personnes sont mortes calcinées suite a l’incendie de leurs maisons. 11 personnes blessées dont un enfant, plusieurs femmes violées “, a dit Jean Abakwa.

A cela s’ajoute le pillage total du centre de santé de Kipupu, plusieurs vaches, chèvres, poules, argent emporter, ajoute notre source.

Dans leur message remis au ministre de l’intérieur, la population d’Itombwe recommande au gouvernement congolais et à la communauté internationale chacun à ce qui le concerne, d’installer un bataillon des FARDC à Kipupu, afin d’assurer la sécurité des habitants, d’assurer l’assistance humanitaire et medico-psycho-sociale à cette population sinistrée car dépouiller de tous ses biens.

A toutes ces recommandations, le ministres provincial de l’intérieur Lwabadjilwasi Ngabo a promis de faire part au gouvernement provincial du Sud-Kivu, pour qu’une réponse soit trouvée.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD