Nord-Kivu – ADF : le député provincial Jean-Paul Ngahangondi demande aux FARDC de mener une guerre offensive

Nord-Kivu – ADF : le député provincial Jean-Paul Ngahangondi demande aux FARDC de mener une guerre offensive

Le député provincial élu du territoire de Beni appelle l’armée de République démocratique du Congo à bien jouer son rôle en apportant la guerre à l’ennemi d’une manière offensive et à chaque fois intervenir lors des incursions et non après incursions des rebelles ougandais ADF dans les agglomérations pour juste les disperser et les laisser partir aisément dans la nature défensive.

Dans une déclaration devant la presse ce mercredi 29 juillet 2020 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, cet élu du territoire de Beni a indiqué qu’il a toujours dis et répété “Tant que l’armée loyaliste FARDC continuera à appliquer la défensive comme stratégie dans la guerre contre les ADF et autres groupes armés dans la région Beni au Nord-Kivu à lieu et place de l’offensive, il sera difficile de stabiliser la région de Beni”.

“Ces attaques meurtrières répétitives des ADF contre la population civile et ses biens, dans une zone où il ya plus de 20 000 éléments de l’armée gouvernementale (FARDC), hormis les éléments de la force onusienne (casques bleues de la MONUSCO) avec des moyens importants des nations unies et du gouvernement congolais à leur disposition est une véritable humiliation à l’État congolais et aux Nations unies”, a déclaré Jean-Paul Ngahangondi député provincial du territoire de Beni.

Il rappelle par ailleurs que les FARDC ont la responsabilité de la défense de l’intégralité nationale, la protection des civils et de leurs biens, et la MONUSCO a pour mission la paix et la sécurité internationales, ce que ces forces n’arrivent pas à accomplir.

“Il est malheureux de constater leur échec sur terrain. Pour justifier son inefficacité, l’ONU ici représentée par la MONUSCO a fait de la responsabilité de la sécurité de la population civile, un slogan selon lequel l’État congolais et le premier responsable de la sécurité de sa population. Une manière d’étaler ses faiblesses au grand jour alors que même un enfant de l’école primaire ne l’ignore si cette mission onusienne est en RDC, c’est parce que l’État congolais a échoué si les Congolais avaient été à mesure de résoudre par eux-mêmes leurs difficultés surtout sécuritaires, cette mission n’aurait des raison d’être déployée en RDC” a-t-il précisé.

Cet élu souligne qu’il est temps que les FARDC et les casques bleues de la MONUSCO se réveillent. “Il n’est pas tard de corriger les erreurs ce qui essuyera les larmes de la population de la région de Beni”.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD