Marche de Lamuka: des blessés et des arrêtés dans la Tshangu

Marche de Lamuka: des blessés et des arrêtés dans la Tshangu
Les dirigeants de Lamuka, marchant a coté des militants, a Tshangu. 30/06/2019. LINTERVIEW.CD. Lucien Masidi

Les militants de Lamuka qui tentaient de rejoindre la place échangeur, en partance du district de la Tshangu, ont été dispersés aux alentours de quartier 1, à N ‘d’ili, sur le boulevard Lumumba.

Martin Fayulu, qui était à la tete des manifestants a vu les pneus de sa jeep troués avant d’être reconduit à son domicile par la police.

Des sources concordantes affirment que le député provincial Mike Mukebayi avait été embarqué dans un véhicule de la police pour une destination inconnue.

Ces sources proches de la coalition Lamuka dénoncent également des blessés et des arrestations. ” Ceux qui ont été repérés ont été libérés mais d’autres dont les proches ont signalé la disparition, ont été amenés vers des destinations pas encore connues”, a indiqué un des cadres de cette coalition.

Nous tentons, a-t-il rassuré, d’identifier les endroits où les militants arrêtés ont été conduits en vue de réclamer leur libération.

Selon le Commissaire provincial de la police/Kinshasa, Sylvano Kasongo, le seul manifestant qui serait en détention est celui qui aurait grievement blessé un policier. “Il sera remis aux autorités judiciaires”, a-t-t il affirmé.

Altercations entre policiers et dirigeants de Lamuka. LINTERVIEW.CD. Ph Lucien Masidi

Pour disperser les manifestants, les éléments de la police auraient utilisé des gaz lacrymogènes ainsi d’autres armes non létales. On les a vus fouetter certains manifestants à l’aide des bâtons.

Lucien Masidi