Le président Felix Tshisekedi décide de passer le 30 juin en Ituri

Le président Felix Tshisekedi décide de passer le 30 juin en Ituri

La République Démocratique du Congo célèbre le 30 juin, le 59ème anniversaire de son Indépendance. A cette occasion, le Chef de L’Etat, Felix Antoine Tshisekedi a fait un message radio- télévisé à la nation.

Dans son adresse, le Président de la République a déclaré qu’il ferait de la lutte contre l’insécurité, sa priorité.

Il promet de combattre avec la dernière énergie, les groupes armés qui sévissent dans les provinces de Tanganyika, Sud- kuvu, Nord Kivu, Ituri et dans l’espace Kasaï

Il a instruit le commandement des FARDC de d’éployer les troupes spéciales pour jeter un assaut final aux milices opérant dans le territoire de Béni, Butembo, Djugu, Mahagi et Minembwe….

Parce que dit-il, sans la sécurité, le gouvernement ne saura amorcer avec succès, son plan de développement. Et on n’attirera pas non plus les investisseurs dans un climat d’insécurité.

Faisant une sorte de bilan à Mi- parcours, le Chef de l’Etat a évoqué les quelques actions réalisées sous sa direction pendant le 5 mois de son pouvoir.

Sur le plan infrastructures, des routes d’intérêt public ainsi que les ponts ont été construits et réhabilités aussi bien à Kinshasa que dans les provinces. Des bacs réhabilités ont été mis en marche pour permettre aux populations de certains territoires de l’intérieur du pays à évacuer leurs productions vers les centres de consommation.

Des écoles et certains ouvrages ont été aménagés, et d’autres le sont jusqu’à ce jour.

Mais ce ne n’est pas encore suffisant. Les efforts dira – t’il, vont se poursuivre.

Sur le plan politique, il s’est dit heureux d’avoir œuvré pour la décrispation du climat politique en appliquant les résolutions de l’Accord de Saint Sylvestre.

Des opposants en exil sont rentrés au pays.

Plus de 700 prisonniers politiques et d’opinion libérés ? les manifestations des opposants sont diffusées sans problème dans les médias publics.

Malgré les avancées notables, il ya malheureusement des acteurs politiques mal intentionnés qui confondent démocratie et anarchie a – t- il déploré

Il a engagé tous les congolais à soutenir les efforts de développement, et à changer de mentalités.

Séjour en Ituri

Pour marquer sa solidarité aux populations de la province d’Ituri, le Chef de l’Etat a décidé de passer le 59ème anniversaire de l’indépendance dans cette partie du pays.

Signe de sa préoccupation sur ce qui se passe dans cette région confrontée à des menaces permanentes des milices et autres forces négatives.

Il a par ailleurs lancé un appel à tous les miliciens qui opèrent dans les groupes armés, de déposer les armes pour profiter des avantage qu’offre le programme de désarmement, réinsertion du gouvernement qui travaille en étroite collaboration avec la MONUSCO.

Une Justice Juste

Le Président de la République a d’autre part, émis le souhait de voir émerger dans notre pays, une justice juste animée par des personnes intègres. C’est dans cette optique qu’il a promis de nommer dans les tout prochains jours, des hauts magistrats au sein des cours et Tribunaux.

Il a promis de mesures de réformes à la CENI. A cet effet, il a demandé au Parlement de revoir le système électoral et le mode de Votation.

Pour Félix – Antoine TSHSEKEDI, sans une bonne justice, l’on ne peut espérer un développement durable et une société epanouie, car c’est la justice qui élève une Nation

Jean – Pierre Seke