Marche de la CENCO : À Beni, les fidèles catholiques étaient aussi dans la rue malgré la forte pluie de ce dimanche

Marche de la CENCO : À Beni, les fidèles catholiques étaient aussi dans la rue malgré la forte pluie de ce dimanche

Des milliers des fidèles catholiques et d’autres croyants ont marché dans la rue ce dimanche 4 décembre pour exiger le retour de la paix en RDC et dire non à la balkanisation.

Au doyenné de Beni-Paida, malgré la forte pluie qui a arrosé la ville en début de la marche, le mot d’ordre des Pères Evêques membres de la conférence épiscopale du Congo (CENCO), a été respecté.

Comme prévue, la marche a débuté entre 8 heures et 9 heures après les premières messes dans chacune des six paroisses du doyenné de Beni-Paida.

Les curés de paroisses étaient à la première ligne suivis de leurs fidèles. Quelque soit la forte pluie qui a arrosé la ville en début de la marche pacifique, les chrétiens ne se sont pas découragés ; animés d’un même esprit : « exiger le retour de la paix au pays et dire non à la balkanisation de la RDC ».

Une fois au rond-point du 30 Juin, point de chute, des centaines des chrétiens ont récité le chapelet pour implorer la paix au pays.

Ensuite, s’en est suivi l’hymne national et puis trois minutes de silence ont été observées par les participants en mémoire de toutes les personnes innocemment tuées suite à l’absence de la paix au pays.

Monseigneur le Vicaire Général a ensuite lu le message de la CENCO intitulé « l’heure est grave. Notre pays est en danger », message qu’il a synthétisé dans une interview accordée à la presse à la fin de la manifestation.

Cette marche pacifique a été encadrée par les membres des mouvements d’action catholiques MAC; et la police nationale congolaise a, quant elle, assuré la sécurité et l’ordre publique au rond-point du 30 joint, point de chute de la manifestation.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD