Tshopo – Basoko : plusieurs morts dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo

Tshopo – Basoko : plusieurs morts dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo
Image d'illustration

Dix personnes sont mortes (bilan provisoire) dans le naufrage de la baleinière Sacré Cœur ce samedi 9 Janvier au beach Jaloux Jaloux situé derrière le Parquet Général de Kisangani dans la Province de la Tshopo.

Le bateau a quitté Kisangani pour Basoko, à environ 270 kilomètres de Kisangani avec à son bord plus de 200 passagers et diverses cargaisons.

La recherche a duré presque tout le samedi, essayant de retrouver les corps. Une partie des marchandises a été récupérée.

Pour le ministre provincial des transports et des voies de communication, Jean-Pierre Litema, la cause de cette tragédie est le non-respect des instructions officielles.

« Nous nous sommes dit qu’aucune baleinière ne peut naviguer pendant les heures tardives. C’est- à -dire au-delà de 17 h00, vous n’avez plus droit de voyager. Malheureusement, on n’a pas respecté les instructions et maintenant nous sommes en train de regretter le drame. Et là nous sommes en train de suivre pour punir toute personne qui sera indexée dans ce dossier », réagi Jean-Pierre Litema.

A noter que six personnes sont mortes lors du naufrage d’un bateau de fortune sur la rivière Lindi dans le territoire de Bafwasende de la province de Tshopo en août 2020.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD