Lubumbashi : Thierry Maghoma appelle les jeunes du Haut-Katanga à l’entrepreunariat

Lubumbashi : Thierry Maghoma appelle les jeunes du Haut-Katanga à l’entrepreunariat

La 4ème édition du Dîner des Jeunes Entrepreneurs (DJE) s’est tenue, samedi 25 septembre dernier à Trésor Lodge Hôtel de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Selon le coordonnateur national du DJE, Daël Tumbwe l’objectif est de créer une synergie entre les jeunes entrepreneurs œuvrant dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en RDC. Mais que cela se fasse en partageant autour d’un verre sur les sujets importants concernant l’entrepreneuriat.

Les entrepreneurs congolais venus de plusieurs coins du territoire national de la RDC ont échangé sur plusieurs axes afin d’élargir leur projet entrepreneurial.

Hardi Kamangala a convié aux entrepreneurs congolais de s’intéresser à la loi sur la création de la sous-traitance. C’était au cours de son exposé portant sur “La sous-traitance Congolais. Comment cela est-il possible et comment en être bénéficière ? “.

Il a par ailleurs interpellé ceux qui sont victimes des injustices sur la création des sous-traitances à dénoncer pour avoir gain de cause.

De son côté, Éric Khalolo qui a parlé sur “Les responsabilités sociétales du jeune entrepreneur dans le développement intégral de la RDC”, a exhorté à la jeunesse entrepreneuse à rêver, persévérer grand avant d’arriver à la concrétisation de leurs projets, sans s’être décourager.

Thierry Maghoma, ancien ministre de l’économie dans la province du Haut-Katanga a parlé sur “l’écosystème entrepreneurial actuel, favorise t-il l’éclosion des initiatives des jeunes?”

Pour lui, les jeunes ne s’épanouissent pas. Surtout ceux du Haut-Katanga. Les jeunes congolais s’emballent vaille que vaille.

“Nos projets, nos initiatives doivent correspondre aux problèmes de notre société. Ils ( jeunes) embrassent des domaines sans y réfléchir plus”, a déclaré Thierry Maghoma.

Avant d’ajouter :”Le budget de la province permet à la province d’aider les jeunes entrepreneurs”.

Il a demandé aux jeunes du Haut-katanga d’aller participer à la saison parlementaire du Haut-Katanga qui est prévue incessamment. Un point sur l’entrepreneuriat sera traité.

Le coordonnateur national du DJE, Daël Tumbwe a salué la participation de plus de 150 personnes présentes dans l’auditoire. C’est ce qui justifie une montée vertigineuse des participants contrairement à la première édition qui avait réuni 23 personnes. La deuxième édition 32 personnes et la troisième plus de 120.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD