Lubumbashi : Le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda dément la vente de l’hôpital Général du cinquantenaire de Lubumbashi

Lubumbashi : Le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda dément la vente de l’hôpital Général du cinquantenaire de Lubumbashi

Après plusieurs agitations à Lubumbashi dans la province du Haut-katanga de la mis en vente de l’hôpital Général du cinquantenaire de Lubumbashi. Le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda est sorti du silence, samedi soir, pour éclairer les zones d’ombres liées à cette question.

Selon l’exécutif provincial de la santé, le gouvernement provincial n’avait pas vendu cette structure sanitaire, mais il a signé un partenariat public-privé, c’est à dire, avec une société spécialisée dans le développement des hôpitaux, afin de co-gérer la partie développer ; le patrimoine reste de l’État. A-il affirmé.

À cet effet, Joseph Sambi Bulanda a étalé les avantages bénéfiques qui en découlent de ce partenariat. Ce dernier aidera à la province à diminuer les dépenses annuelles, vu que certains ayant droits et des cas sociaux de la province recours à des structures sanitaires privés. Mais grâce à ce partenariat l’hôpital cinquantenaire sera équipé d’un plateau technique plus élevé permettant aux agents de l’état à une autosuffisance sanitaire.

Le ministre provincial de la santé a enfin éclairé les lanternes rouge à la population de sa juridiction, et a tout de même mentionné que le gouvernement national et provincial ont déjà entamé les démarches pour trouver une fois de plus, une coopération publique-privée de l’hôpital Général de Référence du Haut-katanga sur la route Kasenga.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD