Formation du gouvernement : le parti travailliste au Sud-Kivu rappelle à Lukwebo qu’il demeure la 2ème force politique au sein de l’AFDC-A

Formation du gouvernement : le parti travailliste au Sud-Kivu rappelle à Lukwebo qu’il demeure la 2ème force politique au sein de l’AFDC-A

La Fédération du parti Travailliste au Sud-Kivu est sorti du silence au regard des tractations qui sont menées au niveau national par rapport à la formation du prochain gouvernement de l’Union Sacré.

Dans une déclaration rendue publique à Bukavu, les membres de la fédération du Sud-Kivu de ce parti cher au Ministre Steve Mbikayi disent avoir suivi avec satisfaction la brillante élection du Président de leur Regroupement politique AFDC-A, le Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo au poste du Président du Sénat.

«Le P T Sud-Kivu lui adresse ses sincères félicitations pour cette victoire arrachée encore une fois par le regroupement AFDC-A, après avoir gagné également le poste de deuxième Vice-président de l’Assemblée Nationale», lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, le P.T/Sud-Kivu saisit le président du regroupement AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo et rappelle que ce parti constitue la deuxième force au sein de ce regroupement, ce qui implique la répartition des postes ministériels suivant le poids politique de chaque parti.

«Ainsi, le PT Sud-Kivu demande à l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, Président du Regroupement Politique AFDC-A dont le Parti Travailliste est la deuxième force, à traiter le Parti Travailliste en tenant compte de son poids politique quant aux postes qui reviennent à l’AFDC-A dans le Gouvernement Sama Lukonde en formation, et cela en dégageant clairement et en respectant le quota qui lui revient de droit. De ce fait, l’un des postes les plus importants de l’AFDC-A dans le gouvernement à intervenir revient de plein droit au Parti Travailliste. Le PT Sud-Kivu encourage l’engagement présumé de l’Honorable Bahati Lukwebo d’éradiquer tout malaise au sein de l’AFDC-A et l’invite au respect de ses engagements pris lors de la rencontre du 04 février 2021 entre lui et tous les députés du PT et son Président National au Congo Fleuve Hôtel», poursuit la même déclaration.

Le parti Travailliste dit continuer à prôner le dialogue et la collaboration entre les présidents de l’AFDC et celui du PT, les deux premières forces politiques de l’AFDC-A, le PT Sud-Kivu et encourage son Président National, Steve MBIKAYI MABULUKI dans sa diplomatie et lui demande de prévenir le Chef de l’Etat, Autorité Morale de l’Union Sacrée de la Nation et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sur le silence préjudiciable entretenu délibérément par le Président de l’AFDC-A sur le poste qui revient de droit au PT.

«Le P.T. Sud-Kivu invite Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, à plus de vigilance et à user de plus de prudence quant à la rétribution de l’AFDC-A dans son Gouvernement en veillant au respect de l’équilibre politique des Parti Alliés», renchérit cette déclaration.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD