L’Hôtel de ville de Kinshasa sommé de libérer un immeuble pour insolvabilité
L’Hôtel de ville de Kinshasa est dans l’obligation de libérer un immeuble abritant ses ministres provinciaux en raison de son incapacité à payer les loyers. Cette situation est consécutive au jugement du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, qui a résilié le contrat de location et ordonné à l’Hôtel de ville de verser à la propriétaire une somme de 500 000 $ US en guise de compensation.
L’immeuble en question, situé sur l’avenue Province, dans la commune de la Gombe, comprend douze appartements pour un montant mensuel de 20 000 $ US. Toutefois, après avoir payé les loyers pendant quelques mois, l’Hôtel de ville a cessé de les payer, accumulant des arriérés de 25 mois pour un montant total de 500 000 $ US.
Malgré le jugement qui somme l’Hôtel de ville de quitter les lieux, l’avocat de la propriétaire de l’immeuble, Me Hugues Matadi, regrette que ce jugement ne soit pas exécuté depuis deux mois. L’Hôtel de ville n’a pas assisté à aucune audience publique et n’a pas été représenté par un avocat, selon l’avocat de la propriétaire de l’immeuble.
Me Matadi a ajouté que sa cliente avait entamé des procédures judiciaires pour faire exécuter le jugement. Il a également souligné que cette situation nuit à l’image de l’Hôtel de ville, qui devrait être exemplaire.
La propriétaire de l’immeuble a demandé à un huissier de justice d’intervenir pour expulser les ministres provinciaux qui occupent les lieux illégalement. L’Hôtel de ville est donc dans l’obligation de trouver un autre lieu de résidence pour ses ministres provinciaux.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD