Éducation en RDC : les élèves insolvables exclus des examens à Kasangulu

Éducation en RDC : les élèves insolvables exclus des examens à Kasangulu

Plusieurs écoles secondaires de la ville de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo, ont renvoyé des élèves insolvables pendant la période des examens du premier semestre de l’année scolaire.

Cette situation a été vivement dénoncée par la société civile de Kasangulu qui appelle les préfets des écoles concernées à faire preuve de compréhension face à la crise économique que traverse le pays et qui rend difficile le paiement régulier des frais scolaires par les parents.

Jacques Komba, le responsable de la société civile de Kasangulu, a déploré le comportement des préfets des écoles secondaires qui ont renvoyé les élèves insolvables. Il a également exprimé sa crainte que cette situation n’affecte le calendrier scolaire et demande une solution pour que les élèves puissent passer leurs examens sans être renvoyés.

Selon Jacques Komba, il est interdit de renvoyer les élèves durant la période des examens, et il propose que les écoles laissent les élèves insolvables passer leurs examens, mais qu’elles retiennent leurs bulletins jusqu’à la proclamation.

L’INTERVIEW.CD tente d’obtenir une réaction du directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 3 sur cette situation. Les parents d’élèves espèrent que des mesures seront prises pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD