Les USA ont octroyé 6 millions de dollars à la RDC pour la destruction des armes conventionnelles

Les USA ont octroyé 6 millions de dollars à la RDC pour la destruction des armes conventionnelles

Les Etats-Unis ont dans un communiqué signé ce jeudi 22 octobre annoncé avoir fourni 6 millions de dollars en plus à la RDC pour le financement de programmes de destruction d’armes conventionnelles et de gestion des stocks d’armes.

“Dans le cadre de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec le gouvernement de la RDC”, a dit Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC.

Et d’ajouter : “Les Etats-Unis ont amélioré la sécurité de 81 centres de stockage d’armes, assuré la formation de près de 200 commerçants et détruit plus de 1700 tonnes de munitions excédentaires et 180.000 armes de petit calibre excédentaires. Ces efforts ont permis concrètement de sauver des vies et de protéger les individus contre d’éventuelles blessures”.

Ces 6 millions sont réparties de la manière suivante : 4,6 millions vont appuyer les efforts du Groupe consultatif sur les mines afin de construire et rénover 72 structures de stockage dans l’est du pays et la région de Kinshasa ainsi que la formation de 166 membres du personnel.

Et les 1,4 millions seront consacrés à l’extension d’un projet avec le Centre régional des armes légères dans la Région de Grands Lacs.

Notons que près de 18 ans, les Etats-Unis oeuvrent à la promotion de la stabilisation et de la sécurité à l’Est de la RDC.

J.NK/L’INTERVIEW.CD