Le Rwanda Conteste le Soutien de la MONUSCO à la Force de la SADC en RDC et S’adresse au Conseil de Sécurité

Le Rwanda Conteste le Soutien de la MONUSCO à la Force de la SADC en RDC et S’adresse au Conseil de Sécurité

Le Rwanda a officiellement exprimé son opposition au soutien prévu par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à la Force militaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), opérant dans l’est de la RDC. Vincent Biruta, Ministre rwandais des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, a adressé une lettre à Carolyn Rodrigues-Birkett, Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour contester cette assistance.

Dans sa correspondance, Biruta fait valoir que la MONUSCO a été mandatée par le Conseil de Sécurité pour envisager un soutien logistique et opérationnel à la Force de la SADC, mais il exhorte le Conseil à repenser cette décision afin d’éviter une aggravation du conflit dans l’est de la RDC. Le ministre rwandais critique la communauté internationale pour sa gestion du conflit, arguant que le soutien de l’ONU pourrait encourager la RDC à privilégier une solution militaire plutôt qu’une résolution pacifique du conflit.

Vincent Biruta met en garde contre les répercussions potentiellement déstabilisatrices de cette initiative, telles que l’exacerbation des tensions ethniques et le risque d’un conflit régional. Il souligne la volonté du Rwanda de contribuer à une solution pacifique tout en se préparant à défendre son territoire contre les menaces émanant de l’est de la RDC et des déclarations hostiles de la part des gouvernements de la RDC et du Burundi.

La Force de la SADC, déployée depuis le 15 décembre 2023 pour appuyer les efforts du gouvernement congolais visant à rétablir la paix et la sécurité, a déjà vu deux de ses soldats sud-africains tomber et trois autres blessés dans un incident attribué à Kigali par les autorités congolaises. Cette situation souligne la complexité et la volatilité de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, région longtemps tourmentée par l’activité de groupes armés.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD