Société

Le Lieutenant Général Padiri Bulenda David Prend les Rênes de la Réserve Armée de la Défense en RDC

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA, 5 décembre 2023 – Selon une ordonnance présidentielle diffusée sur la chaîne nationale (RTNC), le Lieutenant Général Padiri Bulenda David a été désigné comme le nouveau Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo. Cette annonce intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une loi récemment promulguée visant à établir une réserve armée de la défense dans le pays.

En plus du Lieutenant Général Padiri Bulenda David, deux autres hauts gradés ont été nommés à des postes clés : le Général Major Mayanga Makishuba Janvier en tant que Coordonnateur National Adjoint en charge de l’organisation et des renseignements, et le Général de Brigade Godas Nsumpa Emery comme Coordonnateur National Adjoint chargé du recrutement et de la mobilisation.

La réserve armée de la défense, établie suite à l’adoption par le parlement d’un projet de loi, comprend diverses catégories de personnel, y compris des militaires de carrière retraités, des démobilisés et des volontaires civils. Cette initiative vise à engager les citoyens dans la défense du pays et de son intégrité territoriale, conformément aux articles 63 et 64 de la Constitution de la RDC.

Les membres de la réserve bénéficieront d’une formation spécifique, d’un entraînement adapté et recevront une rémunération ainsi que des avantages similaires à ceux des Forces armées de la RDC pendant leur service. Pour être éligible, le ministre de la Défense nationale a établi des critères précis, notamment la nationalité congolaise, un âge minimum de 18 ans, une bonne condition physique, une moralité irréprochable, et l’absence de condamnation pour des crimes graves.

L’initiative, promue par l’ancien ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, est conçue pour renforcer les capacités de défense du pays et mobiliser une force complémentaire pour assurer la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 5 décembre 2023 17h06

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024