Société

Escalade des Combats entre les FARDC et le M23 près de Sake et Mushaki au Nord-Kivu

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

NORD-KIVU, 4 décembre 2023 – De violents affrontements ont éclaté tôt ce lundi matin entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans les villages avoisinant Sake et Mushaki, situés dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi. Selon des sources locales, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dès 5 heures du matin, exacerbant les tensions et provoquant des déplacements massifs de populations dans la région.

Les combats ont été signalés en particulier dans les collines entourant les localités de Malehe et Katembe, près de Kingi, à environ 15 kilomètres de Sake sur l’axe Kilolirwe. Des confrontations ont également eu lieu dans les villages de Murambi, Katabiro et autour de la ferme Ruvunda, proche de Mushaki.

Selon les témoignages recueillis auprès des membres de la société civile locale, des détonations ont retenti pendant quelques minutes autour de Mushaki, tandis que du côté de Sake, des tirs ont été sporadiquement entendus jusqu’en fin de matinée.

Les sources indiquent que les rebelles du M23 ont lancé une attaque simultanée contre les positions des FARDC dimanche, poursuivant leurs offensives ce lundi. Aux abords de Mushaki, les rebelles auraient même avancé jusqu’aux collines proches de la cité.

Face à cette escalade, des centaines de familles déplacées fuyant les combats affluent déjà vers la cité de Sake, et d’autres se dirigent vers l’ouest de Goma. Cette situation alarmante génère une psychose croissante, en particulier à Sake et Mushaki, exacerbée par l’intensification des affrontements.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 4 décembre 2023 16h28

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024