Kongo Central/ESU : Muhindo Nzangi inaugure le nouveau bâtiment de la faculté de médecine de l’Université Kasa-Vubu
L’université Joseph Kasavubu peut désormais former et recevoir les étudiants de médecine dans les meilleures conditions. Comptant parmi les facultés de médecine fermées faute de viabilité, l’UKV a fourni plusieurs efforts suivant les orientations du ministère pour se viabiliser.
C’est ainsi que Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’ESU s’est rendu à Boma pour y inaugurer le nouveau bâtiment de la faculté de médecine construit et équipé selon les normes requises, a appris notre rédaction ce jeudi 23 mars.
C’est en présence du représentant du gouverneur de province, de la conférence provinciale des établissements, du comité de gestion de l’UKV et des étudiants que le numéro un de l’enseignement supérieur congolais s’est dit satisfait de constater que les critères et les orientations données sont suivies par le comité de gestion.
“C’est avec une grande joie et un sentiment du devoir accompli que j’ai pris la route hier pour arriver à Boma dans le Kongo central. À un jour de la commémoration de la mort du président Joseph Kasa-Vubu, je suis fier de venir réceptionner le bâtiment de la faculté de médecine dans cette université qui porte son nom”, a t-il dit.
Et d’ajouter : “Je crois que nos facultés de médecine doivent nous produire des médecins formés dans les meilleures conditions. Nous avons fermé la faculté de médecine de l’UKV faute des conditions, après plusieurs échanges avec les notables et les étudiants plaidant pour l’ouverture de cette faculté, nous avons rappelé les exigences, principalement pour l’UKV. Nous avons exigé pour l’ouverture de la faculté de médecine, la nomination d’un professeur médecin comme secrétaire général académique et au nouveau recteur, il a été demandé le recrutement des professeurs qualifiés, la collaboration avec l’hôpital de La Croix rouge pour la pratique. Le recteur s’est rendu à trois reprises en Europe pour l’achat des matériels didactiques pour le laboratoire.”
Revenant sur les grandes réformes amorcées à l’ESU avec son avènement, le ministre Muhindo Nzangi Butondo renseigne que les anti valeurs sont entrain de disparaître dans le milieu universitaire, la numérisation s’installe peu à peu.
Par ailleurs, il invite tout le monde à faire bon usage du nouveau bâtiment.
“Je voudrais que ce bâtiment soit un cadre favorable à l’apprentissage, loin des anti valeurs. Vous avez tous l’obligation de le protéger et de l’utiliser à bon escient. Je vous exhorte à la mutualisation des patrimoines, c’est à dire mettre à la disposition des autres tels que les ITM pour l’apprentissage”, a dit le ministre de l’ESU.
Notez que l’université Joseph Kasa-Vubu avait bénéficié d’un moratoire du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire en octobre 2021 lui permettant de répondre positivement aux exigences du ministère relatif à la viabilisation de sa faculté de médecine.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD