Remaniement gouvernemental: Jean Pierre Bemba nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense en RDC

Remaniement gouvernemental: Jean Pierre Bemba nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense en RDC

Un remaniement ministériel a été annoncé en République démocratique du Congo dans la nuit de jeudi à vendredi, conservant le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais réorganisant l’équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.

Parmi les nouvelles nominations figure l’ancien vice-président (2003-2006), Jean Pierre Bemba, à la tête du ministère de la Défense. Jean Pierre Bemba est un ancien chef de guerre qui avait été condamné par la Cour pénale internationale (CPI) à 18 ans de prison pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, après avoir purgé dix ans de prison.

En tant que vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba est désormais l’une des figures les plus influentes du gouvernement congolais. Sa nomination intervient alors que le pays est confronté à des violences armées depuis près de 30 ans dans sa partie orientale et connaît un pic de tension avec son voisin, le Rwanda. Ce dernier est accusé de soutenir la rébellion du M23, qui occupe depuis l’année dernière de vastes étendues de la province du Nord-Kivu.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD