Présence de l’EAC dans l’est de la RDC : “Nous ne pouvons pas chaque fois, sous-traiter notre propre sécurité” (Jeannette Mapera)

Présence de l’EAC dans l’est de la RDC : “Nous ne pouvons pas chaque fois, sous-traiter notre propre sécurité” (Jeannette Mapera)

Se confiant à la presse ce jeudi 23 mars 2022 à l’aéroport international de Goma, Jeannette Kavira Mapera députée nationale élue du territoire de Lubero a fait savoir que la présence de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC ne fera pas plus des miracles que la MONUSCO et la SADC.

Selon lui, la sécurité de la RDC, c’est d’abord l’affaire des congolais, car ce sont les congolais qui sont entrain de perdre les leurs. Les jeunes doivent prendre l’engagement de ne pas se laisser emporter par les forces négatives pour très peu des fonds, a t-elle dit.

“Nous devons prendre l’engagement en tant que peuple. Nous devons nous même nous dire que nous n’avons qu’une seule armée les FARDC, engageons-nous à le soutenir. Soyons des réservistes afin de sécuriser notre peuple. Nous devons éviter la peur de nous engager pour sauver notre province, le Nord-Kivu”, a dit Jeannette Kavira Mapera députée nationale élue du territoire de Lubero.

Elle encourage cependant les jeunes à s’engager dans l’armée pour éviter à chaque fois de sous traiter la sécurité avant de les inviter à se liguer derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Par ailleurs, elle a invité la population à s’enrôler afin d’élire les futurs dirigeants du pays.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD