Kinshasa : une sensibilisation des parents des enfants albinos à Limete

Kinshasa : une sensibilisation des parents des enfants albinos à Limete

Pour soutenir cette campagne, la séance a commencé par la projection d’un film de sensibilisation sur l’albinisme réalisé par la française Soazic Sanson intitulé : «Mwimba Texas : catch et albinisme en RDC». Ce film-documentaire retrace la vie du catcheur albinos et président de l’ONG des albinos, Alphonse Mwimba Makiese Texas et présente positivement les albinos.

Un albinos a les mêmes capacités qu’un non albinos

La projection du film a été suivie par l’intervention de l’ONG des albinos de la RDC, le catcheur albinos, qui a étalé son parcours jusqu’à la création de cette ONG qui s’est donné la mission d’encadrer, de sensibiliser et de défendre les droits des albinos, en vue de réduire la discrimination et d’assurer leur intégration dans la société.

Dans son intervention Mwimba Texas, qui s’est appuyé sur plusieurs exemples dont ceux du ministre brazzavillois Thierry Mungala, du Malien Salif Keita et de lui-même, a rappelé à ces parents que les albinos ont les mêmes capacités que les non albinos. « Si vous les encadrez très bien, ils seront utiles à la société mais le contraire ne donnera qu’un effet contraire », a-t-il insisté.

En plus du message contre la stigmatisation et la discrimination des enfants albinos, Mwimba Texas a appelé la société, par ces parents présents dans la salle, à changer leur regard vis-à-vis des albinos et de protéger ces enfants sans mélanine contre les rayons du soleil, qui est leur ennemi numéro 1 car, à la base du cancer de la peau, cette maladie qui ravage les albinos à travers l’Afrique.

Mwimba Texas a également profité de cette occasion pour rappeler et lancer un appel pour la participation des albinos à la grande journée de sensibilisation prévue le 28 juin 2019 au Jardin botanique de Kinshasa, dans le cadre de la célébration des vingt et un ans de cette ASBL et de la Cinquième édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme décrétée par les Nations Unies.

AMD, note-t-on, est un service de l’Archidiocèse de Kinshasa qui s’occupe des enfants à problème, les enfants vivant avec handicap, les orphelins, les enfants violés, abandonnés, ceux qui ont des problèmes d’yeux, d’ouïe, etc. « Nous nous occupons des délaissés en vue de leur valorisation », a souligné Madame Tshombe pour expliquer le service où elle évolue.

Lucien Masidi